Actualité

Handicap passe aux département!!!
UNAPEI dénonce



Décentralisation : Le Président de la République décide sans concertation la vente à la découpe de la politique du handicap

Communiqué de presse du 08/10/2012 - Vendredi 5 octobre 2012, lors des états généraux de la démocratie territoriale, le Président de la République a annoncé que « les départements se verront confier l'ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l'assurance maladie ».

Ainsi sans aucune concertation avec les personnes concernées, le Président de la République cède aux départements une grande partie de la politique du handicap : le sort de 20 000 salariés handicapées des entreprises adaptées, de 120 000 travailleurs d'ESAT, de 700 000 majeurs protégés et de près de 1 000 000 bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) parait ainsi scellé.

Un tel transfert de compétence « au profit » des conseils généraux traduit la volonté de l'Etat de se désengager de la politique du handicap. L'Etat ne jouera plus aucun rôle dans l'égalité de traitement des personnes handicapées. Leur sort risque de dépendre de la bonne ou mauvaise santé financière des départements.

Une telle décision semble guidée avant tout par une logique de réduction de déficits de l'Etat, le handicap n'étant ainsi perçue que comme une charge à transférer au profit de collectivités elles-mêmes exsangues et qui pourraient être tentées au travers de la manne financière ainsi transférée - plus de 11 milliards d'euros - de détourner ces sommes pour assurer leur propre équilibre.

L'UNAPEI refuse une telle décentralisation de la politique du handicap et demande sans délai l'ouverture d'une concertation avec le Chef de l'Etat et les personnes concernées.


Ma vue, j'en prends soin !
Journée pour la santé de nos yeux


Afin de vous informer sur les principaux défauts et pathologies visuels, sur les corrections et compensations visuelles existantes…, la Mutualité Française Normandie, le CLIC des Marais, les trois Secteurs d'Action Gérontologiques (Periers, Lessay, La Haye du Puits) et de nombreux partenaires vous proposent une journée consacrée à la santé de vos yeux.

Lundi 22 octobre 2012 de 14h00 à 18h00
Espace culturel de Lessay – Route de Coutances
50430 LESSAY

Programme de l'après midi :

Conférence de 14h à 15h30
, animée par Vincent BROUARD, Coordinateur Formateur au centre de formation pôle handicap de la Mutualité Française Anjou-Mayenne.

Ateliers de 16h à 18h
:

  • Présentation d'aides techniques basse vision, information, conseils, mises en situation sous lunettes de simulation basse vision
  • Conseils pratiques vie à domicile
  • Bibliothèque sonore
 

Bien voir pour bien vieillir
Journée pour la santé de nos yeux


Le 23 octobre 2012 le clic de Mortain organise une réunion d'information sur les handicaps visuels liés aux maladies ou à l'âge.

Cette réunion se tiendra à la salle polyvalente de l'espace culturel d'Isigny-le-Buat à partir de 14 heures

Seront présents un opticien, un orthoptiste et un ophtalmologiste, le docteur Adade ophtalmologiste à Créteil qui vient faire des consultations au moins une fois par mois à la polyclinique d'Avranches.

  • A 14 heures accueil.
  • A 14H15, 3 tables rondes seront mises en place pour présenter ce que ces professionnels peuvent faire pour améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles.
  • L'orthoptiste proposera un contrôle visuel avec du matériel spécialisé pour la basse-vision.
  • Deux associations seront représentées (Retina France et l'A.A.M.M.) Vers 16h30 un café ou une boisson sera offert.
  • A 17h15, le docteur Adade fera une conférence sur trois maladies des yeux : D.M.L.A., Diabète et Glaucome.

Didier Daveu