Information


Lunettes pour déficients visuels - Emission sur l'adaptation du smartphone -
Metz guide les non-voyants - Centre Paris sud 


Lunettes pour déficients visuels 

Un groupe d’étudiants de l’université internationale de Floride (FIU) a mis au point une paire de lunettes appelée « EyeTalk » qui permet aux non-voyants de lire.
Ces lunettes sont équipées d’un capteur photo qui peut prendre un cliché d’un livre, d’un journal ou d’un emballage pour en extraire le texte et le restituer vocalement. Il faudra entre 6 et 30 secondes pour changer un texte en voix.

Pour prendre une photo, le porteur des lunettes tient devant lui le contenu dont il souhaite obtenir une transcription vocale et prend une photo à l’aide d’une télécommande. Le cliché est immédiatement analysé par un logiciel de reconnaissance de caractères pour en extraire le texte qui est ensuite restitué sous forme sonore dans l’écouteur.
Il faudra bien évidemment un temps d’apprentissage pour utiliser ces lunettes ; quant au prix, il faudra compter entre 100 et 150
.

Encore plus fort, mais aussi plus cher, des lunettes qui lisent et identifient des visages.
Une équipe israélienne de chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem vient donc de mettre au point des lunettes qui sont capables de discerner des formes et la présence d'un texte.
Munis de ces lunettes, il leur suffit de repérer l'objet (un panneau, l'étiquette d'une boite de conserve, une affiche, un menu de restaurant ; et de le pointer du doigt. Un capteur situé sur la branche, utilisant un système de conduction osseuse, active une voix de synthèse qui délivre le texte.
Ce petit bijou a pour nom Orcam. Elle ne se contente pas de lire et sait aussi identifier la couleur des feux tricolores. Et parce qu'elle est équipée d'une mémoire, elle reconnait des personnes déjà identifiées et peut donc avertir l'utilisateur de la présence de l'un de ses proches. Elles seront normalement disponibles en fin d’année pour près de 2000
.

Il s’agit donc bel et bien de lunettes évolutives et adaptées à votre propre vie quotidienne !

Seule petite inconnue, pour l’instant ces lunettes ont été actuellement développées pour la langue anglaise, il faudra donc évaluer sa capacité à être efficace.