Information


Lunettes pour déficients visuels - Emission sur l'adaptation du smartphone -
Metz guide les non-voyants - Centre Paris sud 


Rééducation, réadaptation
"Centre Paris Sud"

L’actuel centre Paris Sud était à l’origine l’hôpital Sainte Marie fondé en 1923 par Mlle de Chaponay et le Dr Robin.

Sa vocation première était de soigner les jeunes femmes atteintes de tuberculose. Progressivement il s’est orienté vers une activité de rééducation en 1979, pour ouvrir ses premiers lits de rééducation en 1986. Le centre devient officiellement Centre de Rééducation Fonctionnelle en 1990 puis Centre de Rééducation en 2004.
- En 2007, il fonctionne avec la Fondation Hospitalière Sainte Marie (reconnue d’Utilité Publique). En 2008, le Centre de Réadaptation Sainte Marie devient le «Centre Paris Sud».

Depuis le premier juillet 2010, les activités de l’APAM (Association pour les Personnes Aveugles ou Malvoyantes) ont été transférées au sein du Centre Paris Sud. L’APAM créée en 1917, gérait un centre de rééducation fonctionnelle pour Aveugles ou Malvoyants basé à Marly-le-Roi et un hôpital de jour basé à Paris. Le rapprochement de ces deux structures au sein de la Fondation Hospitalière Sainte Marie permet ainsi au Centre Paris Sud d’étendre sa prise en charge aux personnes atteintes de déficience visuelle avec 33 lits et 12 places d’hospitalisation complète.


                L'équipe soignante en charge de la rééducation :

Ergothérapeutes
Psychomotriciens
Médecins ophtalmologiques
Médecins généralistes
Assistante sociale
Psychologues
Educateurs spécialisés
Agents de service

La rééducation pour les personnes déficientes visuelles est personnalisée et la prise en charge est organisée selon 4 activités :

  • Les activités de la vie quotidienne abordées en fonction des besoins et des possibilités de la personne déficiente visuelle (entretenir ses vêtements, faire le ménage, être autonome pendant les repas et faire la cuisine, utiliser le téléphone, participer à des jeux de société, reconnaître sa monnaie, faire ses courses…)
  • La communication : maîtrise de l’écrit, de l’informatique, la prise de note…
  • Les déplacements : Permettre à la personne de se déplacer en sécurité avec aisance, et avec le maximum d’autonomie qu’elle sera capable d’acquérir.
  • L’optimisation du potentiel visuel : Orthoptie, utilisation des moyens de grossissement des textes. 


                Admission
L
L’admission au sein du Centre Paris Sud est décidée lors des commissions d’admission composées de l’équipe pluridisciplinaire sur présentation d’un dossier médical.


Dès leur arrivée les patients sont accueillis dans le service de soins où ils rencontrent les différents membres de l’équipe.

Chaque patient bénéficie d’un suivi médical personnalisé par un des médecins du centre. La décision de sortie est décidée à l’issue d’une consultation après avis de l’ensemble des thérapeutes.


           
Coordonnées et contacts

Fondation hospitalière Sainte-Marie
Centre Paris Sud
167, rue Raymond Losserand
75014 Paris
Tél. : 01 53 90 63 63
Fax : 01 53 90 62 62
Site : www.fondationhospitalieresaintemarie.com

Directeur - Olivia Coic

Rejoindre le Centre Paris Sud
L'accès au Centre Paris Sud se fait par l'entrée principale de l'hôpital Saint-Joseph au 185/187 de la rue Raymond Losserand.

Par les transports en commun
Métro : Ligne 13 / Station Plaisance
Tramway T3 : arrêt Porte de Vanves
Bus 62 / Arrêt Hôpital Saint-Joseph

Par la route
Depuis le périphérique : Sortir Porte de Vanves