Information pratique


Transport MANEO - Crayon PEN-Friend - GPS Vocal - Audiovision - Glossaire du Social - Journal « Manche Mag » - Vocale Presse


TRANSPORT MANEO

Voici les renseignements sur le transport Manéo dans le département de la Manche. Vous y trouverez les 14 lignes régulières avec les principales villes traversées. Pour connaître les heures de passage et les correspondances, téléphonez au : 02 33 05 55 50.

Ligne 1 : Cherbourg : Saint Lô.
via La Glacerie, Brix, Valognes, Montebourg, Ste Mère Eglise, Carentan, St Jean de Daye, Saint Lô.

Ligne 2 : St Lô : Granville.
via St Gilles, Marigny, Belval, Coutances, Quettreville, Bréhal, Granville.

Ligne 3 : Avranches : St Lô.
via Villedieu, Percy, Moyon, St-Sanson, St Lô.

Ligne 4 : Avranches : Granville.
via (la côte) : Genêt, St Jean le Thomas, St Pair-sur-mer, Granville.

Ligne 5 : Tessy-sur-Vire : St Lô.
via Domjean, St Amand, Torigni, Condé-sur-Vire, St Lô.

Ligne 6 : Granville : Mont St Michel.
via St Pair/mer, Sartilly, Avranches, Pontaubault, Courtil, Beauvoir, Mont St Michel.

Ligne 7 : Avranches : Granville.
via Sartilly, St Pierre Langers, St Pair/mer, Granville.

Ligne 8 : Mortain : Avranches.
via Romagny, Parigny, St Hilaire, Virey, Isigni le Buat ; Le Mesnil Thébault, Ducey, Pontaubault, St Martin des Champs, Avranches.

Ligne 9 : Coutances : Valognes.
via St Sauveur Lendelin, Périers, Lessay, La Haye-du Puits, St Sauveur le Vicomte, Valognes.

Ligne 10 : Portbail : Cherbourg.
via Barneville-Carteret, Les Moitiés d’Allonne, Pierreville, Les Pieux, Benoisville, Virandeville, Sideville, Martinvast, Cherbourg.

Ligne 11 : Portbail : Valognes.
via Barneville-Carteret, Sortosville en Beaumont, Le Vrétot, Rocheville, Bricquebec, Nègreville, Valognes.

Ligne 12 : Barfleur : Cherbourg.
via Tocqueville, St Pierre Eglise, Théville, Gonneville, Digosville, Cherbourg.

Ligne 13 : Valognes : Barfleur.
via Videcosville, Quettehou, St Vaast-la-Hougue, Réville, Anneville-en Saire, Montfarville, Barfleur.

Ligne 14 : St Hilaire-du-Harcouët : Vire.
via Parigny, Romagny, Mortain, Le Neufbourg, Sourdeval, Vire.

 
 

Crayon PEN-Friend,
Lecteur d'étiquettes

Enregistrez vocalement votre voix sur des étiquettes autocollantes grâce à "PEN-friend" qui est un lecteur d’étiquettes en forme de gros stylo.
Vous pouvez ainsi étiqueter tous les objets de la vie quotidienne tels que des CD et leur boîtier, des médicaments, des boîtes de conserve, voire vocaliser votre agenda.

Le PEN-friend a tout pour séduire : En forme de gros stylo, de couleur noire, une extrémité fine sert à identifier l’étiquette, et l’autre plus large comporte le haut-parleur. Le corps comprend du haut en bas, 4 touches.

Il est livré avec trois sortes d’étiquettes : Des petites étiquettes rondes de 11 mm de diamètre, des étiquettes rondes de 30 mm de diamètre et des étiquettes carrées de 30 mm de côté.

Pour la mise en fonction du PEN-friend, vous devez presser la touche située en haut, vers l’extrémité large du crayon et vous entendez l’émission d’un bip sonore.

Pour enregistrer : Après avoir collé une étiquette sur un objet de votre choix, vous devrez presser, sans lâcher, la touche située en bas du crayon et placer l’extrémité fine sur une étiquette, puis enregistrer votre voix. Enfin, aussitôt, l’enregistrement fait, vous relâchez la touche.
Maintenant pour lire votre enregistrement, il vous suffit de poser la pointe de votre crayon sur l’étiquette.

Une touche pour le réglage du volume est située sur le corps du crayon. PEN-friend permet ainsi aux personnes déficientes visuelles de noter vocalement les objets de leur vie quotidienne.

 
 

Kapsys,
Système de navigation GPS vocal multitransport

Kapten Plus, est une nouvelle génération de navigateur vocal, «GPS», destiné aux personnes malvoyantes ou non-voyantes. Ce navigateur facilite la mobilité des personnes en situation de cécité partielle ou totale.

Avec ses nouvelles fonctionnalités, Kapten Plus est le produit de navigation GPS pour déficients visuels le plus complet, le plus compact et le plus accessible du marché.

Kapten Plus offre à ses utilisateurs plus d’autonomie dans leurs déplacements avec à tout moment (sous réserve d’avoir une réception GPS suffisante) la possibilité:

  • de connaître leur localisation,
  • d’avoir une description de ce qui les entoure,
  • de démarrer une navigation : piéton, vélo, moto, voiture, vers un point de destination, d’enregistrer des points de repères géographiques appelés « K-tags ».
  • de calculer un trajet entre deux points définis.


Ce navigateur comprend :

- Un mode de navigation libre, qui décrit vocalement, en temps réel, ce qui vous entoure lors de vos déplacements piétons : les noms des rues, les intersections, vos K-tags proches, etc. Une touche dédiée permet de lancer et d’arrêter cette fonction.

- Un mode, Lecture de carte, qui vous permet de vous déplacer virtuellement sur la cartographie du Kapten Plus, pour explorer un lieu et ses environs. Ce mode annonce les segments de routes présents à partir d’un point de départ.

- Kapten Plus offre également une entrée vocale de destination avec saisie du numéro de rue améliorée, grâce au mode de saisie chiffre par chiffre.

- Kapten Plus intègre un guide d’utilisation complet, vocalisé au format MP3. Ce guide est accessible sur le produit via la fonction lecteur MP3.

- Pour vous assurer une navigation optimale, Kapten Plus intègre un système GPS haute performance qui assure un temps de réception et une précision améliorée par rapport au Kapten de 1ère génération. Le produit intègre également les toutes dernières données cartographiques de Téléatlas.

- La fonction "où suis-je ?" qui vous permet à tout moment d’estimer votre position est désormais accessible par un simple appui touche.

Kapten comprend également

- Une radio FM à commande vocale

- Un lecteur MP3 à commande vocale avec marqueur de pause.

- Un enregistrement de K-tag (vos meilleures adresses)

- Un mode dictaphone

- Près de 70 mots-clés pour commander et interroger le produit

Afin de protéger votre Kapten Plus et d’optimiser la réception GPS, le produit est fourni avec une housse de transport en silicone, intégrant une pince cravate, un tour de cou, un kit mini haut-parleur, un jeu d’écouteurs avec micro et un câble USB sont également fournis dans le pack Kapten.

Après le succès du Kapten, vendu dans une dizaine de pays et reconnu par les principales associations d’aide aux personnes malvoyantes ou non-voyantes, Kapten Plus vous offre encore plus d’autonomie et plus de facilité pour vos déplacements quotidiens.

Remarque
Renseignez-vous : certaines mutuelles et certains organismes régionaux d’aide aux personnes non-voyantes acceptent de prendre en charge tout ou partie du coût d’acquisition du Kapten Plus.

Caractéristiques techniques :
Taille : 74x44x13 mm
Poids : 60g (sans haut-parleur)
Mémoire utilisateur : 3 Go max. (suivant pays)
GPS SiRF Star III - EGNOS
Antennes intégrées
Cartographie : Télé atlas 2011
USB via micro-USB 2.0 FullSpeed
Batterie: 750 mA
Lecteur audio MP3
Reconnaissance et synthèse vocale : Nuance
Connectivité PC (Windows XP et supérieur) et Mac (Mac OS 10.5 et supérieur)
Application pour télécharger les mises à jour logicielles et mises à jour de bases
(éphémérides, bases de radars...)
Charge via USB
Garantie 1 an.


Conçu et fabriqué en France.


 

L'Audiovision
une pratique encore méconnue


L'audiodescription est un procédé très utile voire indispensable aux personnes déficientes visuelles. Cette technique, est connue sous son nom commun «audio description» par le grand public.

L'audiodescription est un procédé qui permet de rendre accessibles des films, des spectacles ou des expositions aux personnes nonvoyantes ou malvoyantes grâce à un texte en «voix off», qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale.

L'audiovision s'applique à de multiples supports : cinéma, théâtre, télévision, danse, expositions, et toute expression artistique comportant des images inaccessibles à un public déficient visuel sans aide extérieure. Pour la projection du film, en salle de cinéma ou au théâtre, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d'un casque sans fil lui permettant de suivre, en toute autonomie, le film ou la représentation en compagnie de spectateurs voyants. Dans le cadre de projection privée (familiale ou en groupe) devant un téléviseur ou de diffusion par une chaîne de télévision, l'Audiovision peut être écoutée directement sur les haut-parleurs du téléviseur ou sur le système home cinéma.

Comment accéder à l'audiovision ?

À la télévision : Lentement, les chaînes de télévision s'intéressent au procédé. Avec l'avènement de la TNT, la diffusion de programmes en audiovision a été facilitée puisque le canal de réception est celui de la 2ème langue. Il suffit donc d'appuyer sur le bouton « langues » de la télécommande du téléviseur, du décodeur TNT ou du boîtier ADSL et de généralement choisir la sélection «langue allemande».
La chaîne «Arte» a été pionnière en matière de diffusion de productions audiodécrites. TF1 se lance dans la diffusion de programmes audiodécrits encore de façon épisodique, mais avec une volonté d'augmentation du nombre de programmes d'ici la fin de l'année.
Les chaînes du service public quant à elles commencent à développer cette pratique.

Au théâtre : La description est diffusée dans la salle grâce à des casques audio équipés d'un système de réception infra rouge ou HF. La description peut être enregistrée ou interprétée en direct. Lorsqu'elle est enregistrée, un technicien envoie les phrases de description à des moments préétablis.
La description en direct permet au descripteur d'évoluer en fonction du rythme du spectacle, une pièce de théâtre n'étant jamais exactement semblable d'un soir à l'autre. Les descripteurs (deux en général) doivent disposer d'un espace calme en régie d'où ils peuvent suivre le spectacle et d'une petite table de mixage (4 voies suffisent) avec micro et casque audio.

Dans une salle de cinéma : Pour une diffusion en même temps qu'une projection ordinaire, les sociétés Dolby et DTS ont développé des moyens techniques permettant la diffusion synchrone de la piste son d'audiodescription. Quelques salles en France sont équipées de leurs appareils. Aujourd'hui, il semble que ces équipements ne soient plus commercialisés et seront remplacés par les équipements numériques mis en place progressivement par les salles de cinéma.




 


 

le journal « Manche Mag »
Revue du Conseil Général

Tous les mois le journal « Manche Mag » (Revue du Conseil Général) paraît en braille ou enregistré sur CD. Les personnes intéressées peuvent en faire la demande à l’Association (Donne-moi tes yeux). Nous remercions vivement le Conseil Général pour cette parution.


 

Vocale Presse
le journal parlé pour les déficients visuels

Le principe est simple : un ordinateur et une connexion internet suffisent. Grâce à ce journal parlé, développé en 2002, des centaines de déficients visuels en France et dans le monde peuvent de manière indépendante avoir accès et écouter les principaux titres de la presse écrite dès le jour de leur parution. Le Monde, l'Équipe, Le Figaro, l'Express... ainsi que de nombreux autres quotidiens régionaux sans oublier des revues hebdomadaires ou mensuelles. Pour avoir une liste complète visitez :

http://fr.vocalepresse.com/vocale_presse/journaux_tarifs.php

L'utilisation de ce journal parlé ne nécessite aucune compétence informatique particulière. Une voix de synthèse assure la lecture des articles à la vitesse voulue pendant que défile à l'écran le contenu en gros caractères. Tout a été pensé pour rendre la navigation simple et intuitive aux déficients visuels.

De plus Vocale Presse s'adapte aux nouvelles technologies et aux nouveaux besoins de ses abonnés en proposant différentes versions de son journal parlé :
-    les versions Windows et bientôt MAC ;
-    les versions mobiles : Iphone, Nokia et Java ;
-    le format DAISY encrypté (utilisable sur Victor Reader, BookSense, …).

Il est possible d'essayer le journal parlé gratuitement pendant une semaine. Pour cela, contactez Vocale Presse au 04.91.65.51.19 ou rendez-vous sur le site
http://fr.vocalepresse.com