Présentation

Association des Aveugles et Malvoyants de la Manche « AAMM », fondée en 1951 est une association à but non-lucratif (Loi du 01-07-1901) ; elle est constituée de personnes aveugles ou malvoyantes titulaires de la carte d'Invalidité cécité ou un certificat médical d’un ophtalmologiste. Son Siège Social est fixé à l'Hôtel de Ville de Coutances où se tient annuellement son Assemblée Générale.

Le but de l'association est de venir en aide moralement et matériellement à ses adhérents. Elle accorde son aide dans les différentes démarches en représentant et défendant les droits de ses adhérents auprès des pouvoirs publics. Elle organise des journées d'amitié, des rencontres, culturelles et récréatives (voyage, jeu de loto randonnées etc).

Afin de répondre aux besoins de personnes en difficulté et grâce au legs d'un cherbourgeois, M. Georges Guénier, l'association a ouvert, en 1983, un Foyer d'Hébergement avec une section d'Ateliers de jours, pour des personnes aveugles ou malvoyantes adultes à partir de 20 ans. Entrer au manoir c'est devenir locataire, bénéficier d'une installation confortable, être aidé et accompagné ; c'est aussi avoir des occupations en participant aux ateliers (cuir, vannerie, cuisine, bricolage, informatique, théâtre et animation variée), c'est-à-dire vivre dans une ambiance aussi agréable que possible.