Rapport moral de l'année 2012

Le printemps est là ! Comme chaque année, adhérents et accompagnateurs sommes réunis à l’hôtel-de-Ville de Coutances où l’Association des Aveugles et Malvoyants de la Manche est toujours très bien accueillie pour son Assemblée Générale et nous en remercions Monsieur le Maire et sa municipalité. C’est avec plaisir qu’en ce samedi 13 avril 2013, je vous remercie d’avoir répondu nombreux à cette Assemblée, ce qui prouve l’intérêt et l’attachement réconfortant que vous portez à la vie associative. Au cours de ces douze derniers mois, nous avons connu quelques changements significatifs qui démontrent l’évolution dans laquelle notre association s’inscrit. En effet, les projets envisagés correspondent aux objectifs que nous nous sommes fixés en matière d’accessibilité et d’autonomie pour le bien-être des personnes déficientes visuelles. Les actions et activités menées en 2012 ont été riches et diversifiées. Nous pouvons nous réjouir de ce dynamisme qui reflète la fraternité et l’amitié qui subsistent au sein de notre association. Il ne s’agit pas là, de faire de l’autosatisfaction car nous avons toujours à progresser mais il est vrai que le travail d’équipe doit être souligné avec la bonne répartition des tâches.

Maintenant, ensemble faisons le point sur les actions et activités effectuées depuis notre dernière Assemblée Générale. Nous avons pu remarquer que vous avez répondu activement aux diverses organisations proposées, ce qui est encourageant pour les organisateurs et je vous en remercie.

Conformément aux statuts, le Conseil d’Administration s’est réuni régulièrement les : 23 juin, 25 septembre, 8 décembre 2012, 23 février et 23 mars 2013. Les membres des Commissions ont été très actifs dans leurs diverses responsabilités. Je les en remercie très chaleureusement.

L’année 2012 a été marquée par le soixantième anniversaire de notre association. Ce fut l’occasion de revenir sur son origine et les valeurs de l’Association, en rendant hommage à tous ceux qui ont fondé et oeuvré pour assister, accompagner, aider les personnes aveugles et malvoyantes. Gardons en mémoire le vif souvenir de tous nos bienfaiteurs qui nous permettent, aujourd’hui de nous tourner vers l’avenir.

En signant la charte du collectif, de Basse-Normandie, et en étant membre associé à la CFPSAA (confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes), notre association souhaite mutualiser ses moyens de compétences en s’ouvrant davantage au monde des aveugles et malvoyants. Il s’agit de mettre en commun, avec les diverses associations régionales et nationales, les actions en faveur des personnes handicapées visuelles.

- Agir en leur faveur, en favorisant l’amélioration d’intégration économique, sociale et culturelle, notamment par l’évolution et l’adaptation des législations.

Dans le cadre de l’accessibilité, nous pouvons dire que notre Association est bien représentée par des adhérents délégués, que ce soit sur le plan national par Christine REFUVEILLE ou départemental par Jacky GILLET, et dans les Commissions d’Accessibilité de plusieurs communes du département : Nicole POUTAS, Joseph PINCHON dans le nord, Jeanne BESNARD à COUTANCES, Michel LENEVEU et Daniel SURCOUF, dans la région Saint-Loise, Jacques POULAIN dans le sud du département où l’on fait appel à un remplaçant volontaire. Il s’agit d’apporter son avis sur l’aménagement des espaces publics (voirie, cadre-bâti, des moyens de transports pour le déplacement des personnes handicapées.) - Nous constatons que dans ce domaine des améliorations ont été faites mais qu’il reste encore beaucoup à effectuer pour l’échéance de 2015.

L’Association, partenaire de la ville D’EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE en ce qui concerne la mise en place de la formation informatique adaptée, invite les déficients visuels du nord du département intéressés, à se faire connaître. Je reste à votre disposition pour tous renseignements.

Nous souhaitons vivement qu’un tel service se mette en place dans le centre et le sud de la Manche. D’ailleurs un premier contact a déjà été pris avec M. LAMY pour un projet d’étude sur l’accessibilité du cinéma et de la formation informatique adaptée à COUTANCES qui est le centre du département et une ville active dans le domaine de l’adaptation aux handicaps. A ce jour, nous nous permettons de renouveler notre requête auprès de Monsieur le Maire.

L’Association des donneurs de voix, de la bibliothèque de CHERBOURG compte plus de 1500 ouvrages enregistrés sur CD et propose à tous les déficients visuels inscrits à cette bibliothèque, de se munir de «Victor Reader», (lecteurs CD permettant de lire des livres Daisy), pour un montant de 100 euros.

Nous avons participé activement au forum sur le handicap: «changer le regard à EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE ainsi qu’au salon du handicap à GRANVILLE qui fut un réel succès, riche en échanges et en rencontres. Dans la perspective de valorisation de l’Association, la mise en commun de telles activités semble primordiale pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Rappelons que les adhérents de l’association, à jour de leur cotisation ont la possibilité de bénéficier des prestations de garanties par la «convention complémentaire santé» passée entre l’association et Harmonie Mutuelle. «Ex Prévadiès»

Le 2 mai 2012, M. LEBRETON a pris ses fonctions de directeur au manoir Georges GUENIER. Les petites appréhensions causées par la création de ce nouveau poste ont bien vite disparues. Merci à M. Thierry LEBRETON qui a su rapidement appréhender et s’adapter au monde du handicap visuel.

Le 31 mai, c’est au musée régional de la poterie, à GER, géré par le Conseil Général de la Manche que 35 adhérents et amis, se sont retrouvés dans un cadre verdoyant pour visiter la maison du maître potier et l’atelier où chacun a pu toucher les différentes argiles et modeler des objets de son choix. Ces articles ont été récupérés par Jacques et Thérèse, les organisateurs de cette journée que nous remercions.

Du 4 au 11 juin 2012, quarante malvoyants et accompagnateurs ont quitté la Manche pour passer quelques jours dans le haut Rhin, à la frontière suisse, plus précisément à LUCELLE entre l’Alsace et le Jura. Une semaine de découvertes vers d’autres horizons et de détente. Malgré le temps moyen de ce séjour, tout le monde est revenu avec plein de bons souvenirs.

Le 28 juin, par une belle journée ensoleillée, une cinquantaine de personnes est partie à la découverte de l’île TATIHOU. Après un pique-nique partagé en toute convivialité, nous avons retrouvé une guide qui a fait le rappel historique de l’île jusqu’à sa remise en valeur par le département, en 1992. Nous avons traversé le lazaret puis un beau jardin exotique d’où se dégagent des parfums de méditerranée, nous avons parcouru la zone ornithologique et terminé cette bonne visite par la tour Vauban.

Le 7 juillet, malgré le temps exécrable de ce jour, la fête du soixantième anniversaire de l’Association, avec ses 300 convives s’est déroulée dans une amicale ambiance, et en se donnant rendez-vous pour les 30 ans du manoir en 2013, surtout sans oublier d’inviter le soleil !

Le 29 septembre, la journée d’amitié d’automne a commencé dès le matin par la visite guidée du haras de SAINT LO qui fut très intéressante et à la portée de tous ; après quoi une soixantaine de personnes s’est retrouvée au centre Marcel MERSIER pour partager le repas familial animé par nos chanteurs.

Fin octobre, le repas dansant à la salle des fêtes de VAUDRIMESNIL, organisé par Jacky et animé par notre musicien Claude a toujours beaucoup de succès. Cette manifestation est l’occasion de rencontrer les habitants de la commune et des environs.

Au cours de cet hiver, les deux rencontres amicales à LES PIEUX ainsi qu’à VILLEDIEU LES POELES ont connu une très bonne participation avec une fraternelle ambiance agrémentée par les chanteurs et les conteurs.

Maintenant que nous avons fait la rétrospective de ces douze derniers mois, nous vous invitons à prendre note des organisations prévues.

Le 16 mai, visite du moulin de MOIDREY et une petite randonnée dans la baie du MONT SAINT MICHEL.

Du 3 au 7 juin, séjour dans le val de Loire, à VALENCAY.

13 juin, Journée à COUTANCES avec la projection d’un film en audio description ici même, et visite des maquettes du jardin public et du centre-ville.

15 juin, trentième anniversaire du manoir Georges GUENIER à VAUDRIMESNIL.

21 septembre, Journée d’amitié d’automne à TRIBEHOU avec la visite d’une ancienne forge.

27 octobre, Repas dansant à VAUDRIMESNIL.

Au manoir Georges GUENIER, des travaux seront effectués au cours de l’année. Un escalier dans le bâtiment principal sera transformé afin d’en améliorer la sécurité et l’accessibilité. Dans la partie administrative, l’extension d’un bureau est indispensable pour faciliter les conditions de travail du directeur et des responsables.

Cette année, ont eu lieu les élections à bulletins secrets pour le renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration. Parmi ces membres administrateurs sortants, M. Jacques POULAIN a démissionné en raison des soucis de santé de son épouse.

Voici les résultats de ces élections :

Sur 118 inscrits, 88 votants. Exprimés 87 et un nul.
Michel LENEVEU, réélu 80 voix
Bernard REFUVEILLE, réélu, 83 voix,
Christine REFUVEILLE, élue, 80 voix,
Danièle REFUVEILLE, réélue, 81 voix
Michel RENAUDON, élu, 81 voix
Ont eu des voix :
Didier DAVEU, 2 voix
Germaine LAISNEY, 1 voix,
Jacques VILLAIN, 1 voix.

Le nouveau Conseil d’Administration a formé son bureau comme suit :
Présidente : Danièle REFUVEILLE,
Vice-président : Joseph PINCHON,
Trésorier : Jacques VILLAIN,
Trésorier-Adjoint : Bernard REFUVEILLE,
Secrétaire : Alice PEIXOTO,
Secrétaire-Adjoint : Jacky GILLET.

Les Statuts et le Règlement de l’Association que vous avez tous reçus et qui ont été ratifiés par le Conseil d’Administration vous seront présentés et soumis à l’approbation de cette Assemblée Générale.

Comme nous pouvons le remarquer, la vie associative en 2012 a été bien remplie et 2013 nous promet également d’être aussi dynamique que fertile.

Je vous rappelle que la collecte des Journées Nationales des Aveugles et Amblyopes auront lieu les 5 et 6 octobre prochains. Nous faisons appel aux personnes volontaires pour nous aider à accomplir cette tâche qui devient de plus en plus difficile. Cette collecte est une des principales ressources de l’Association avec les cotisations des adhérents et les subventions que nous attribues plusieurs communes que nous remercions vivement. Ces ressources permettent de financer partiellement les activités proposées tout au long de l’année et d’aider les adhérents en difficultés. Notons que, hormis la collecte faite lors des JNAA, aucun démarchage ou vente de produits n’est autorisée par notre association. Nous témoignons notre profonde gratitude aux personnes voyantes, adhérentes ou bénévoles, qui accordent un vif intérêt à l’Association et nous apportent un important soutien par leurs bons services.

Le Journal du Conseil Général (Manche-Mag) paraît mensuellement en braille ou en CD audio. Que les personnes intéressées se fassent connaître. Je signale également que le bulletin (Clarté dans l’Ombre) est transcrit en braille et est enregistré sur CD audio en MP3 pour les personnes qui le demandent.

Je vais donner la parole à M. LEBRETON, directeur, qui va vous donner un aperçu de la vie au manoir, des projets et actions envisagés dans l’objectif d’évolution vers une plus grande autonomie.

Mais avant, ayons une pensée pour les adhérents et amis qui nous ont quittés depuis notre dernière Assemblée Générale :

Mme Raymonde BERNARD, une fervente bénévole de VAUDRIMESNIL qui était très attachée à la vie du manoir en rendant de grands services.

M. Joseph MORIN de SAINT HILAIRE PETITVILLE,

Mlle Marie FURLAN dit Maria de TESSY SUR VIRE qui a été administrateur et organiste pendant de nombreuses années.

M. Vincent MARIE de SAINT-PAIR-SUR-MER, époux de Juliette qui a été membre de la commission exécutive en rendant des services à l’association.

Nous prenons part à la peine des familles éprouvées et leur présentons nos sincères condoléances.

A l’issue de cette Assemblée, nous serons invités au verre de l’amitié, puis, ensuite nous nous retrouverons à BRICQUEVILLE LA BLOUETTE pour le repas familial.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée.

Danièle Réfuveille