Atelier Intégration sociale

En raison du nombre croissants des participants désireux de diversifier leurs occupations, l'atelier Intégration Sociale a été créé en 1999. Au début n'ayant pas de local adéquat, on commença quelques travaux manuels. C'est donc avec enthousiasme, qu'en 2000, nous avons pris possession du pavillon « Le Lilas», acquis en 1998 et aménagé pour les ateliers: Libre Expression (théâtre, informatique) et Intégration Sociale. C'était un vrai bonheur de se retrouver dans une maison hors du lieu de vie collective, avec des locaux appropriés à nos activités, et un cadre extérieur très agréable.

L'objectif de cet atelier est d'inciter le résident à prendre des initiatives, à susciter une autonomie même relative et de permettre une vie individuelle la plus riche indépendamment de la vie collective... Cet atelier répond à des demandes plus personnelles.

Des temps individuels sont également programmés. Ils ont lieu uniquement au domicile du locataire afin de leur permettre de rédiger du courrier, d'expliquer le fonctionnement d'un appareil du quotidien (utilisation d'une cafetière, d'une radio...), de faire du rangement, de lire des articles de revue

Atelier Bricolage

En bricolage, réalisation de différents ouvrages en macramé, mosaïque, laine, collage de papier etc. On fait appel à la créativité et l’imagination. mais aussi l'élaboration d'un cadeau, la décoration de son intérieur, c'est apprendre des techniques de réalisation. L'objet réalisé n'est pas toujours le but en soi, mais faire un objet de sa représentation mentale avec sa propre imagination est important pour un non-voyant de naissance, et permet d'entretenir la mémoire visuelle pour ceux qui le sont devenus au cours de leur vie.

Conservation des participants

--Au début, c'était difficile d'avoir des idées de bricolage mais On a évolué et trouvé des idées innovantes et on fait plus de choses qu'au début, cette activité nous apprends à être patient--
(Christèle).

--on peut faire beaucoup de choses pour soi--
(Jean-Claude).

--On fait ce qu'on a envie de faire avec nos idées--
(Marie-Jo).

Initiation jardinage

Au pavillon, (les Lilas) : un peu en retrait du Manoir, un terrain, qui est mis à la disposition par l'Association, permet à ceux qui le désirent de s'initier à la culture des fleurs. Les boutures servent aussi à décorer appartements et balcons.

Activité lettre

L'atelier lettres permet de maintenir l'écriture manuscrite ou d'apprendre à signer ; à faire une liste de courses...

Pour le braille, c'est essayer de pratiquer cette écriture afin de la maintenir.

Activités culturelles et récréatives

Telles que les conférences sur la connaissance du monde, les spectacles au cabaret d’Agneaux  ou au zénith de Caen, aller à des foires et aller à la  bibliothèque de Marchésieux pour emprunter des livres audio. De juin à septembre, des sorties «pique-niques» sont organisées à la journée deux fois par semaine. Les résidants participent activement aux choix des lieux et les bénévoles nous aident dans l’accompagnement ; nous les  remercions vivement de leur dévouement. .

Activités extérieures

Parallèlement à toutes ces occupations satisfaisantes nous avons proposé des activités à l'extérieur de l'établissement.

(piscine, chorale, gym. Puis on souhaite, dans la mesure du possible, participer aux manifestations locales

Les locataires qui font de l'aquagym ou de la Gymnastique une fois par semaine, sont intégrés à un groupe de personnes voyantes.

--Cela apporte la détente et la joie de barboter--
(Dominique).

Nous faisons des échanges avec des écoles, des centres de formation... Echanges qui permettent de mettre en place des activités ou des projets d'animation.

(fêtes communales ou cantonales).

L'hiver dernier, nous avons été investis dans l'organisation du téléthon en tenant un stand dans lequel nous enfilions des perles et les visiteurs devaient parier sur la longueur finale du collier.