Atelier Libre expression


Atelier Théâtre

Un atelier théâtre, qui a créé trois troupes (Eclipse Solaire, Arc-en-Ciel et Clair de Lune). Après un travail commun sur la création de textes des costumes et des décors, des représentations sont offertes gracieusement (dans des maisons de retraite, centres de loisirs, milieux scolaires….) Chacun prend beaucoup de plaisir dans différents rôles à travailler et est heureux de se présenter devant du public.

Nous écrivons nos textes :

- soit à partir d'une histoire narrée, que l'on ré-interprète en traduisant en dialogue, - soit à partir d'improvisation pour créer un dialogue.La mise en scène est conçue de manière à favoriser l'improvisation. Notre objectif est de créer un spectacle d'une heure et demie environ pour le présenter à diverses collectivités.

Chaque création est l'occasion d'aller à la rencontre de divers établissements et d'offrir une prestation ludique à titre bénévole. Ceci permet également de parler du handicap de la cécité et de favoriser la communication avec les autres. Chaque réalisation est présentée vingt-cinq à trente fois par an.

Eclipse Solaire

La première troupe, « l'Eclipse Solaire » (Allusion au jour et à la nuit) est née en décembre 1994, elle est composée de sept personnes qui préparent actuellement leur sixième spectacle.

Arc-en-ciel

La deuxième « l'Arc-en-Ciel » (illustre le souhait d'eeuvrer dans la bonne humeur) est née en octobre 2000, elle est composée de six personnes qui actuellement présentent leur deuxième spectacle.

Objectifs

Les objectifs du théâtre sont :

  • Extérioriser ses idées et développer son imaginaire,
  • Enrichir ses connaissances de culture générale par la recherche d'informations diverses à travers la construction du spectacle,
  • Travailler la mémorisation,
  • Améliorer sa diction,
  • Faire confiance à d'autres et prendre confiance en soi,
  • Faire plaisir et se faire plaisir,
  • Découvrir une gestuelle parfois inconnue qui peut favoriser une meilleure intégration au monde des voyants,
  • - Faire découvrir le handicap visuel et ses conséquences dans la vie quotidienne,
  • - Apprendre à se donner des repères dans l'espace,
  • - Saisir les traits de caractère d'un personnage par une attitude et une manière de s'exprimer,
  • - Apprendre à maîtriser ses émotions et ses réactions,
  • - Savoir être à l'écoute des autres (entraide et complicité),
  • - Se divertir tout en oubliant tous ses petits tracas quotidiens.

Préparation

Autour de cette activité théâtrale, d'autres personnes interviennent pour la fabrication des décors et des costumes.

La création d'objets en papier mâché et dessins à l'aide des supports en relief favorisent le développement et l'affinement du toucher. A cette activité, participe toute personne qui le désire, cela permet de s'occuper et de tester différentes matières et techniques de dessins.

La confection des costumes se fait avec la participation de personnes non voyant et mal voyant ayant des connaissances en couture. Grâce à des épingles à tête placées sur l'ouvrage, elles peuvent se repérer et se situer sur leur travail.

L'écriture de texte se déroule avec deux ou trois participants qui après avoir défini des personnages avec des traits de caractères plus ou moins précis et le lieu de la scène laissent libre cours à leur imagination.

Quelques Anecdotes

Au cours d'une représentation donnée par la troupe Eclipse Solaire, Un livre devait être lancé, à un acteur mais il a atterri malencontreusement dans le public.

Lors d'une fête organisée dans le parc par un jour de grand vent, nous avons vu les décors se déchirer. Quelle déception après 48 heures de travail!

Aïe ! aïe ! Ça pique! Quand on oublie des épingles de couture restées dans un costume.

Le comble d'un animateur voyant, c'est de se cogner dans les poutres du plafond de la salle de conseil alors que les non-voyants les évitent.

Atelier Informatique

un atelier informatique, avec du matériel spécifique au handicap cécité c'est-à-dire : une synthèse vocale et une imprimante braille. Cet atelier permet aux résidants, de découvrir l’informatique, d’apprendre le clavier afin d’acquérir l’autonomie pour rédiger des courriers personnels ou divers documents pour la collectivité tels que les menus ou programmes d’animations qui sont  édités en braille ou en gros caractères.

Animateur responsable : Michel Gaudet