Service d'ateliers de jours


Toute personne aveugle ou malvoyante, de 20 à 60 ans, demeurant à proximité du manoir Georges Guénier situé à Vaudrimesnil dans la manche, c'est-à-dire dans un rayon de 4 Km., peut participer aux ateliers de jour après accord de la notification COTOREP FOA et de la notification d'aide sociale de cette dernière.

La personne externe doit s'engager à participer aux ateliers de jour sur une durée minimale de 20 heures hebdomadaires.

Un emploi du temps établi par les moniteurs d'atelier et l' intéressé doit être respecté mais peut être susceptible d'être modifié suivant l'organisation des groupes de travail.

L'établissement s'engage à assurer chaque jour de la semaine du lundi au vendredi les transports : 1 aller/retour (avant et après l'atelier). Les frais kilométriques sont à la charge de la personne externe au prorata du nombre de personnes bénéficiant du transport et au tarif fixé par l'établissement (soit 0,32 €uros du km en 2006).

Un point de rencontre est fixé entre l'établissement et la personne externe mais il n'est aucunement prévu que cette dernière soit prise à son domicile.

II est impératif de prévenir la structure en cas d'absence en appelant au 02 33 46 69 75 ou en laissant un message sur le répondeur le matin même avant 8h30 au plus tard.


Quelque ateliers sont situé au sein du manoir :

  • Les ateliers "cuir" et "vannerie" sont situés au sous-so du bâtiment Magnolia. Les objets minutieusement fabriqués attirent de plus en plus de visiteurs et d’acheteurs ce qui est valorisant pour les participants.

  • L'atelier "cuisine" est situé au bâtiment Thuya. En atelier cuisine, par petits groupes de quatre, les menus sont préparés avec les denrées de la collectivité, et confectionnés selon le goût et les aptitudes de chacun. C’est aussi un moment où l’on apprend des recettes pour les reproduire à son domicile.

  • Au Lilas, pavillon situé à environ 250 mètres du manoir est un lieu où l’on trouve d’autres ateliers et activités telles que
    - L'atelier "intégration sociale" est mis en place pour répondre plus personnellement aux besoins et goûts de chacun. Les uns tricotent pendant que d’autres réalisent un pompon, un cadre ou un objet en papier mâché, une carte d’anniversaire. D’autres activités sont proposées telles que l’initiation à la plantation et l’entretien des fleurs, le maintien de l’écriture manuscrite ou celui de l’écriture braille.
    - L'atelier "libre expression" fabrique des costumes, décors et textes pour monter un spectacle.
    - l'atelier "cuisine" dont la spécificité est l’accompagnement personnel de deux personnes qui choisissent leur menu. sont situés au Pavillon Le Lilas, à 250m environ du manoir.

Conseil de vie

Un conseil de vie comprenant 9 membres, dont 7 sont élus au scrutin secret pour une durée de deux ans.

Il se compose de 5 locataires dont un président, et un vice-président ; de 2 membres du personnel (un du FH et un des Ateliers de jours).

une des responsables, ayant voix consultative, assure le secrétariat ; la gestionnaire représentant l'association.

Le rôle de ce Conseil de vie est d'exposer les questions de l'ensemble des locataires, de soumettre des propositions, des suggestions, d'apporter des idées concernant la vie collective au quotidien ; d'entendre les diverses informations pratiques et les décisions prises par la Commission Sociale.