Historique du Manoir

L'association des aveugles et malvoyants de la Manche, créée en 1951, a pour but de venir en aide à ses adhérents en répondant au mieux à leurs besoins. C'est alors, qu'en 1981, préoccupé par la situation de personnes en difficultés, le Conseil d'administration décidait, sur proposition de Louis Lebarbier, de former une commission dite "commission sociale" chargée tout spécialement d'examiner ces cas. Grâce à La motivation et à la persévérance de cette délégation un projet se dessinait; créer une petite structure devenait une priorité et bientôt une réalisation. Après maintes recherches et grâce au legs de monsieur Georges Guénier, un plan se précisait. Le 10 novembre 1982, l'association concrétisait enfin ce projet en faisant l'acquisition de l'ancien château Rupaley à Vaudrimesnil situé dans une petite commune du centre Manche. un foyer logement voyait donc le jour mais fallait-il encore l'aménager. Un appel fait à RTL, dans l'émission d'Anne-Marie Peysson : "et pour vous qu'est-ce qu'on peut faire ?" a été pleinement entendu; La générosité des auditeurs a permis l'aménagement minimum et immédiat. Mais il restait encore à remettre les lieux en bon état. C'est ce qui fut fait avec les deux premières salariées dont Martine, aujourd'hui ici présente, et notre amie Marcelle, membre de la commission exécutive, qui nous a tant donné de son temps et e ses bons services. Enfin, la maison ouvrait ses portes le 31 janvier 1983; elle accueillait ses cinq premiers locataires dans l'objectif de "leur procurer une vie aussi agréable que possible"; ce foyer logements prit le nom de son généreux bienfaiteur et devenait ainsi « manoir Georges Guénier"; Louis Lebarbier en a été le gestionnaire jusqu'à sa mort en 1999 en y donnant tout son temps et son coeur. Mme Danièle Réfuveille en a pris la succession