Présentation Générale du Manoir Georges Guénier

Le manoir Georges Guénier est un Foyer d'hébergement pour personnes adultes aveugles ou malvoyantes, à partir de 20 ans, titulaires de la carte d'Invalidité cécité ou un certificat médical d’un ophtalmologiste. Il faut être relativement autonome (se laver, s'habiller).

Entrer au manoir Georges Guénier, c'est bénéficier d'une installation confortable, de services collectifs (repas équilibrés, entretien du linge, loisirs etc), d'être aidé et accompagné, mais c'est également conserver sa liberté personnelle.

Une section d'Ateliers de jours prise en charge par le Conseil général est mis à la disposition des locataires. Les nombreuses activités proposées permettent de s'épanouir et d'acquérir de l'autonomie (cuir, vannerie, cuisine, intégration sociale, théâtre, informatique. Une participation de 20 H minimum hebdomadaire est obligatoire.

Le manoir Georges Guénier accueille des personnes en séjour temporaire (d'une ou plusieurs semaines) tout au long de l'année.

Maquette du manoir Georges Guénier
Une maquette du manoir Georges Guénier a été réalisée en 2005

Présentation générale des locaux

L'Association des Aveugles et Malvoyants de la Manche dispose en pleine propriété du manoir Georges Guénier sur un domaine de plus d'un hectare, composé de corps de 8 bâtiments.

Le manoir : Bâtiment principal :

Le manoir vu depuis la rue de la Réauté
Le manoir Georges Guénier vu depuis la rue de la Réauté

Le magnolia : Bâtiment terminé en 1987 ;

L'accueil Ancienne remise transformée et aménagée en 2006 ;

L'annexe : Ancienne grange rénovée ;

La petite maison: Perpendiculaire au Manoir, rénovée en 1996 ;

Le Thuya : Ancienne dépendance transformée en 1992 ;

Le Tilleul: Ancienne grange transformée en 4 appartements de type « F1 » terminés en avril 1992 ;

Le Cèdre : Construction terminée en juin 1994.

Au total

31 logements munis d'un système « sonnette-alarme » à la tête du lit.

Les différents bâtiments sont reliés entre eux par des allées en granito qui permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de se repérer et se déplacer seules .

Un parc d'environ 8000 m², entretenu par l'agent d'entretien est à la disposition des locataires. Les allées équipées d'une main courante permettent à chacun de se mouvoir librement.

Salle du Conseil : Au fond du parc, une ancienne grange de 53 m², rénovée et aménagée en salle de réunions avec sanitaires.

Le pavillon (Passiflore) : ancienne maisonnette du passage à niveau de 37 m² avec un jardin sclôturé, acquis en 1993, située à proximité du manoir.

Le Camélia : pavillon avec un jardin clôturé acquis en 1988 situé en face du manoir.